Mon alliance n'est pas celle qui a été commandée

Rédigé le Lundi 17 Juillet 2017
La question de Anonyme

Bonjour,

Je me suis mariée il y a deux semaines.

Je viens de me rendre compte que mon alliance est gravée à l'intérieur d'une date.

Deux solutions :

- le bijoutier s'est trompé de bague

- je me suis trompée d’alliance avec quelqu'un, mais cela me semble peu probable.

L'alliance ne doit pas être gravée pendant le mariage. Qu'en est-il dans ce cas ?

Devons-nous voir un rabbin ? Ai-je le droit de changer d'alliance ?

Merci pour votre retour.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Je récapitule le cas en question :

1. Vous avez célébré votre mariage, il y a deux semaines.

2. Aujourd’hui [deux semaines après], vous vous apercevez que la bague reçue sous la ‘Houppa [au moment où le ‘Hatan vous a dit : « Haré Ate Mékoudéchète Li… »] n’est pas celle qu’il a commandé chez le bijoutier.

3. Vous éloignez l’hypothèse d’un échange avec une autre femme.

4. Donc, probablement [cela n’est pas certain], vous avez été mariée avec une bague qui « n’appartenait pas » à votre ‘Hatan [ce qu’il faut démontrer].

5. A posteriori [après-coup], une alliance gravée est un problème bénin face à celui qui est mentionné dans le paragraphe précédent.

Décision :

1. Il vous est conseillé de vous rendre chez le bijoutier afin de lui faire part de cette découverte.

2. Nous contacter de nouveau avec la réponse du bijoutier.

3. Dans l’immédiat et le plus rapidement possible, il faut procéder à une nouvelle procédure de Kiddouchine [offre d’une bague et Haré Ate Mékoudéchète Li…] sans réciter de Brakhot - en présence d’un Rav compétent et de deux hommes témoins Cachères [qui : respectent le Chabbath très scrupuleusement, se couvrent la tête, vont prier au Beth-Haknesset quotidiennement, consomment uniquement du Cachère, etc.].

Cette décision a été approuvée par le Beth-Din du Rav Wozner.

Si vous avez connaissance de nouveaux détails ou que votre question n’a pas été correctement comprise, contactez-nous de nouveau.

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.