Moins de 30g de Motsi complété par du Mézonot, Birkat ?

Rédigé le Dimanche 22 Janvier 2017
La question de Anonyme

Chavou'a Tov,

Dois-je faire Birkat Hamazone après avoir mangé moins de 30g de pain, mais complété mon repas par du Mézonot (avec un total supérieur à 30g) ?

Merci par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38922 réponses

Bonjour,

Si l'on a consommé moins d'un Kazaït de pain, mais avec le [vrai] Mézonot consommé par la suite, la quantité totale est supérieure à un Kazaït, on ne récite pas le Birkat Hamazone mais uniquement 'Al Hami'hia. On n'oubliera pas la Brakha finale pour les autres aliments.

Voir :

Kaf Ha'haïm, chapitre 210, passage 4,

Iguerot Moché - Ora'h 'Haïm, volume 4, question 41,

Pisské Techouvot, chapitre 210, passage 6 et chapitre 184, passage 13,

Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 184, notes 20-21.

N.B.

Pour éviter de nombreux problèmes, il faut éviter, à tout prix, d'être dans une telle situation.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.