Bonjour Rav,
Si, avant Chabbath, je consacre une pierre pour bloquer une porte (elle ne sera donc plus Mouktsé), un voisin peut-il la prendre lui aussi ?
Si j'ai enlevé le statut de Mouktsé d'un objet pour moi, est-il autorisé pour une autre personne qui n'y a pas pensé ?
Merci.
Bonjour,
Il y a trois manières de « préparer » [Yi’houd] une pierre afin qu’elle ne soit pas Mouktsé durant Chabbath :
1. Avant l’entrée du Chabbath, penser qu’elle sera dorénavant [et pour toujours] utilisée pour le blocage d’une porte. Il n’est pas nécessaire de le prononcer explicitement. Selon le Ben Ich ‘Haï, il faut le prononcer. Voir Michna Broura, chapitre 308, passage 93 et Pisské Techouvot, chapitre 308, note 312.
2. Avant l’entrée du Chabbath, faire une action prouvant votre intention de l’utiliser [même pour un seul Chabbath] d’une manière permise. Exemple : bloquer la porte avec la pierre.
3. Avant l’entrée du Chabbath, faire une action sur la pierre afin qu’il soit bien prouvé qu’elle est réservée à cet effet. Exemple : l’attacher avec une corde, à proximité de la porte ou la tailler de telle sorte qu’elle puisse être utilisée aisément.
En ce qui concerne votre question :
Si vous optez pour la première et la seconde solution : il est interdit à une autre personne de déplacer la pierre. Il ne lui est pas possible de bénéficier de votre « préparation ».
Si vous optez pour la troisième solution : le voisin pourra bénéficier de votre préparation.
Voir Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5775], chapitre 308, note 318.
Tous les détails concernant le Yi’houd d’une pierre ne sont pas rapportés dans cette réponse.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.