Moché s'est-il énervé en brisant les tables ?

Rédigé le Lundi 27 Octobre 2014
La question de Avraham R.

Chalom Rav,

Dans la torah il est écrit qu'il ne faut pas s'énerver (c'est comme si on faisait Avoda Zarah).

Or, Moché Rabbénou s'est énervé en brisant les tables de la loi, à priori. Comment expliquer ceci ?

Kol touve

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1669 réponses

Chalom,

Dans la Guémara, traité Ména'hot page 99  il est expliqué que du fait que Moché a brisé les Tables de la loi, nous apprenons que parfois, le fait de détruire la Torah et de l'annuler, c'est ce qui la fortifie et la maintient.

De là nous comprenons que Moché a agi de façon réfléchie.

Sa colère n'était donc pas présente dans son cœur.  J'espère que la réponse que donne le Talmud vous satisfaira.

Béatslakha, Kol touv

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI