Bonjour Rav,
Comment se fait-il que Moché Rabbénou n’a pas eu la chance de rentrer en Israël alors que les arabes, eux, oui (dans les attentats en Israël) ?
Merci.
Bonjour,
Question pertinente !
Voici les questions plus ou moins identiques posées par les secrets de la Torah :
- Pourquoi Essav est-il sorti avant Ya'acov ?
- Pourquoi Yichma'el est-il né avant Its'hak ?
- Pourquoi les 7 rois d'Edom ont-ils régné avant Israël (fin de de Vayichla'h) ?
Le Séfer Halikoutim du Ari zal, écrit par son élève, répond à toutes ces questions.
Le fil conducteur des réponses est qu'il y a un processus de purification avant d'aboutir à la pureté.
De même que le fruit est précédé par l'écorce, la sainteté est précédée d'une impureté. On le voit dans les premiers versets de la Torah : "Il se fut le soir et ensuite le matin". De même que l’écorce protège le fruit, ainsi, l’obscurité a un certain effet bénéfique pour la lumière.
Pour plus de précisions, lors de la faute d’Adam, il y eut un mélange de bien et de mal. Au fur et à mesure de nos prières et de nos bonnes actions, nous purifions ce mélange.
Ainsi, il fallait que Yichma'el naisse avant Its'hak afin d'orienter et d’évacuer les Klipot, la partie obscure d'Avraham. Il fallait faire naitre Its'hak après 90 ans d'attente et de travail personnel.
De même, Its'hak représente la rigueur, mais celle-ci est composée de deux aspects, un positif et l'autre négatif. Essav représente la rigueur sans limite et destructrice.
Le cote négatif s'est concentré chez Essav avec le rouge, le sang, la cruauté. Par contre, Ya'acov a pris la rigueur constructrice et équilibrée ; la miséricorde.
Ainsi, à la fin de la Parachat Vayichla'h, les rois d'Edom au nombre de 7 devancent la royauté d'Israël pour épurer et absorber les mauvaises ondes pour laisser place à la lumière.
Ceci est un élément de réponse pour dire que Moché se dévoilera dans un espace propre pour l'avènement du Messie.
Kol Touv.