Moché n'a pas compris ce qu'était le Shékel Hakodech

Rédigé le Jeudi 9 Mars 2017
La question de Claude W.

Bonjour,

On dit que Moîse a eu du mal à comprendre ce qu'était un shekel ha-kodesh, Rachi explique que l'Eternel lui a montré une pièce en or. Donc Moïse ne comprenait pas ce que pouvait être une "pièce". Les archéologues considèrent que les pièces de monnaie ont été introduites pour la premère fois en Lydie (Turquie), au 7e siècle avant JC.

Avant, il s'agissait de barres ou de poids de métal (airain, argent, etc), qu'on pesait (avec des pierres étalonnées).

Alors, n'est-ce pas plutôt le mmot "kodesh" que Moïse n'a pas compris ? Comment peut-on demander un demi-shekel "au cours du shekel du Sanctaire", pesant 20 guera, avant même la onstruction du Sanctuaire ?

Le chandelier, il devait le faire fabriquer, il était compliqué, et c'est normal qu'il ait eu sous les yeux un plan, un dessin.

Mais un shekel ? un poids ? comment expliquer un poids ?

Merci d'avance

Claude WAINSTAIN

Rav Gabriel DAYAN
38922 réponses

Bonjour,

Les analyses des découvertes archéologiques sont imprécises, puisque nos Sages affirment qu’à l’époque d’Avraham Avinou [1637 ans avant l’ère vulgaire], il y avait déjà des pièces de monnaie.

Voir :

Talmud Baba Kama 97b,

Midrash Rabba, chapitre 39, passage 11, sur Béréchit.

N.B.

Avraham Avinou : 1948-2123 à partir de la création du monde et 1812-1637 ans avant l’ère vulgaire.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Midrach Rabba.
5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.