Moché impuni pour le meurtre de l'égyptien

Rédigé le Dimanche 15 Février 2015
La question de Cohen Johnson I.

Chalom,

Si le Lachon Hara' "oblige" Hachem à punir les Bné Israël, pourquoi n'a-t-Il pas puni Moché Rabbénou pour le crime de l'égyptien, après que son acte ait été dénoncé par les deux Hébreux qui se disputaient, et que Moché Rabbénou essayait de réconcilier ?

Peut-être peut-on considérer l'exil de Moché Rabbénou, loin d'Egypte et de la sécurité qu'être prince d'Egypte lui procurait, pour échapper à la colère de Pharaon, comme étant une forme de punition Divine ?

Toda.

Rav Gabriel DAYAN
38921 réponses

Bonjour,

Votre question est basée sur une donnée apparemment inexacte.

L'égyptien n'a pas été "tué injustement", il a reçu la punition qu'il méritait pour la faute commise.

Tous les miracles mentionnés dans le Midrash, survenus lorsque Moché fut pris dans le palais de Pharo et lors de sa fuite, prouvent bien que son acte était absolument méritoire.

Nos Sages disent que Moché réfléchit soigneusement à la punition que l'égyptien méritait, et il arriva à la conclusion qu'il méritait la peine de mort. Il était Ben Noa'h, pour qui l'adultère est passible de cette peine.

Le Roua'h Hakodech (esprit prophétique) reposa sur Moché et il put percevoir l'épisode dans son entité. Voir Rachi sur Chémot, chapitre 2, verset 12.

La fuite de Moché Rabbénou vers Kouch (où il fut nommé roi durant 40 ans) et Midyan suite à cet évènement, n'est donc pas considéré un exil.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Rav Yigal Cohen - Emouna

Des questions qui bousculent, des réponses claires et concises pour renforcer notre Emouna.