Moché a-t-il dit du Lachone Hara' ?

Rédigé le Dimanche 21 Octobre 2018
La question de Yaacov S.

Bonjour Rav,

Avant de mourir, Moché demande à Hachem de le laisser vivre sans jamais mourir car il n’a pas fauté et argumente : "Je ne suis pas comme Adam, car lui a fauté avec 'Hava. Je ne suis pas comme Avraham, car lui a fait Ichmaël, ni comme Its'hak, car lui a engendré Essav".

Mais n'est-ce pas du Lachone Hara' (médisance) de la part de Moché ? Surtout que Moché a fauté six fois !

Merci par avance.

La réponse de Rav Israël-Méïr CREMISI
Rav Israël-Méïr CREMISI
344 réponses

Bonjour,

Tout d'abord, il faut savoir que, de même que nous lisons dans la Torah les erreurs d'Adam, de 'Hava, de 'Ham, d'Aharon, de Myriam, etc., et que cela n'est pas du Lachone Hara' car il y a un enseignement à tirer de leurs erreurs, de même Moché a le droit de rappeler à D.ieu ce qu'ils ont fait, pour comprendre pourquoi il a été puni et pourquoi il lui a été interdit d'entrer en Israël.

Car, à ses yeux, ses fautes étaient des erreurs personnelles qui n'ont pas eu de conséquences sur l'avenir du peuple juif, et, à l'inverse, l'empêcher de rentrer en Israël aura des conséquences plus dramatiques que ses erreurs.

Kol Touv.

Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Israël-Méïr CREMISI