"Mitsvot", "Tsadikim", c'est quoi ?

Rédigé le Mardi 26 Septembre 2017
La question de Manola M.

Bonjour,

Qu'est-ce que c'est les Mitsvot ?

Qu'est-ce que c'est les Tsadikim ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Mistvot est le pluriel de Mitsva.

Les Mitsvot sont les commandements divins - au nombre de 613 - figurant dans la Torah qui a été transmise à Moché Rabbénou [Moïse] sur le Mont Sinaï - 49 jours après la sortie d'Egypte - 2448 ans après la création du monde.

De nos jours, étant donné que le troisième Temple n'est pas encore reconstruit, certaines de ces Mitsvot ne sont plus en vigueur ou ne peuvent plus être accomplies.

Tsadikim est le pluriel de Tsadik

Le Tsadik est celui ou celle qui est pleinement conscient du but de son existence sur terre, qui n'écoute pas son mauvais penchant, qui ressent la présence du Maître du monde à chaque instant et là où il [le Tsadik] se trouve. Donc, il ne fait que très peu de faute et s'efforce toujours d'améliorer son comportement, ses traits de caractère, et respecte le plus scrupuleusement possible chaque Mitsva. Il est presque toujours joyeux, car il voit partout la Main du Créateur.

Il va sans dire qu'il y a plusieurs niveaux de Tsadikim, mais Seul le Maître du monde sait apprécier chaque être à sa juste valeur.

"Ce que voit l'homme ne compte pas : l'homme ne voit que l'extérieur, [mais] D.ieu regarde le cœur". Samuel 1, chapitre 16, verset 7.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor !