Mitsvot pour ma femme et mes enfants

Rédigé le Vendredi 8 Janvier 2016
La question de David E.

Chalom,

Etudier la Torah est une Mitsva; une Mitsva pour soi et dans le monde futur.

Quelle action faire pour que des Mitsvot soient comptées pour notre femme et nos enfants, et non pour nous ?

Merci, et Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Cher David,

En ce qui concerne votre femme, le fait même qu'elle vous laisse étudier en assurant pendant ce temps à la maison, et à plus forte raison si elle travaille pour vous permettre d'étudier la Torah, fait que votre Torah est la sienne !

C'est ce qu'a dit Rabbi Akiva à ses 24 000 élèves (Nédarim 50a) lorsqu'il rentra chez lui après 26 années d'étude : "La votre (votre Torah) et la mienne (ma Torah) est la sienne (celle de sa femme, qui l'avait attendu avec fidélité pendant des années de sacrifice et d'abnégation)".

Pour vos enfants, on ne peut pas dire que votre Torah leur appartienne, mais il va sans dire qu'ils en profitent indirectement ; ce que vous pouvez faire pour cela c’est d'étudier pour leur réussite.

Quoi qu'il en soit, ceci ne vous prive pas de votre propre Torah, comme nous l'enseignent nos Sages à propos du mérite de l'étude de la Torah : "Ner Léé’had Ner Léméa", ce qui signifie qu’une bougie éclaire de la même façon si une personne ou cent personnes en profitent !

Kol Touv.

Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB