Mitsvot à accomplir pour des enfants

Rédigé le Mardi 12 Juillet 2016
La question de Vanessa G.

Bonjour Rav,

Pouvez-vous m'indiquer s'il-vous-plait les lois que doivent accomplir les garçons à partir de 3 ans d'une part, et filles à partir de 3 ans d'autre part ?

Peut-on mettre le Talith Katan à un garçon avant 3 ans pour l'habituer à le mettre à partir de 3 ans (avec ou sans Brakha ?) ?

Peut-on lui mettre un Talith Gadol pour enfant pour jouer ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1669 réponses

Chalom,

Le Rambam enseigne que lorsque l'enfant sait parler, on lui enseigne "Torah Tsiva Lanou Moché Moracha Kéhilat Ya'acov" ("la Torah que Moché nous a ordonné est notre héritage pour l'assemblée de Ya'acov") et le "Chéma' Israël" (1er verset).

Il est bien également de commencer à l'habituer à faire les Brakhot et Nétilat Yadaïm du matin.

Pour le Talith Katan : il faut attendre que l'enfant soit propre. Si c'est le cas, vous pouvez lui mettre le Talith Katan même avant 3 ans. Il peut faire la Brakha s'il le souhaite (pas d'obligation).

Par contre, il n'est pas convenable de lui mettre un Talith Gadol pour jouer.

Béhatsla'ha.

Mékorot / Sources : Rabbi Moché Ben Maimon (Rambam).
FHT Méthode du Rav Fanger

Êtes-vous prêt à allier sagesse holistique et valeurs de la Torah pour atteindre le bien-être ? Rav Its'hak Fanger vous invite à explorer une méthode alternative. Comment gérer la souffrance, transformer votre réalité par la pensée positive et améliorer votre quotidien par le travail de vos traits de caractère ? Découvrez les réponses dans ce voyage vers la plénitude.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON