Minyan obligatoire pour le Séder de Pessa'h ?

Rédigé le Dimanche 23 Juin 2024
La question de Kévin L.

Bonjour,

Est-il vrai qu'il fallait minimum 10 personnes pour célébrer le repas du Séder ?

Si oui, pourquoi et quelle est la symbolique ?

Rav Gabriel DAYAN
38902 réponses

Bonjour,

Il n'est absolument pas nécessaire d'être en présence de 10 personnes pour célébrer le Séder. Talmud Pessa'him 116a, Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 473, Halakha 7.

Le proverbe dit : "Plus on est de fous plus on rit".

Dans certaines familles, pour le Séder, on préfère, donc, réduire, "tant que possible", le nombre d'invités, afin que la soirée ne se transforme pas en un concert cacophonique durant lequel, il sera difficile d'investir de la concentration sur le récit de la Haggada et sur les autres moments forts du Séder.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.