Minyan obligatoire pour la pose de Mézouza ?

Rédigé le Mercredi 17 Août 2016
La question de Anonyme

Bonjour,

Faut-il un Minyan pour la pose de Mézouza ?

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Il n'est absolument pas obligatoire de rassembler dix personnes pour la pose de Mézouza.

Si l'on doit poser des Mézouzot, il faut s'empresser de le faire le plus rapidement possible sans attendre qui que ce soit.

Si cela risque de froisser un membre de la famille, contactez un Rav.

Si l'on a rassemblé dix personnes pour la pose de Mézouza, sans prendre du retard, c'est une bonne chose, car la Mitsva a été accomplie en public, ce qui est une marque d’honneur pour les Mitsvot.

En Israël

Il faut placer les Mézouzot de suite après avoir emménagé dans la maison, avant de dormir. Qu’il s’agisse d’une location ou d’un achat.

A l’étranger

S’il s’agit d’une location pour une longue durée, il est possible d’attendre 30 jours.

Si on désire les placer durant les 30 premiers jours, il ne faudra pas réciter la Brakha.

Le trente et unième jour, on les retirera, on attendra quelques heures et on les placera en récitant la Brakha au préalable.

S’il s’agit d’un logement acheté, il faut placer les Mézouzot de suite !

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !