Minyan obligatoire pour faire Hachkaba ?

Rédigé le Jeudi 19 Mai 2016
La question de Stephane S.

Bonjour,

Je voudrais savoir s'il faut être Minyan pour faire Hachkaba ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

La Hachkaba ne fait pas partie des prières nécessitant la présence d'un Minyan.

C'est une prière en faveur du proche [ou toute autre personne] disparu, dans laquelle on implore Hachem afin qu'Il allège Son jugement et qu'il puisse mériter d'accéder au Gan Eden sans rencontrer de difficultés.

Il est habituel de la réciter au moment de la montée à la Torah ou à d'autres occasions, en présence d'un Minyan, mais cela ne prouve en rien que ce soit une obligation.

Cependant, pour la récitation du Kaddich, cela est obligatoire.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 55, Halakha 1.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…