Minyan composé d'un sourd-muet

Rédigé le Mardi 19 Février 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Si on est juste 10 lors d'une Téfila, dont un sourd ou un muet, la 'Hazara est-elle faisable ?

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
695 réponses

Bonjour,

Un muet compte dans un Minyan et l'office se déroulera normalement.

De même, selon l'avis de la majorité des décisionnaires, un sourd compte dans un Minyan. Cependant, il sera bien qu'il fasse attention à répondre "Amen" en même temps que la communauté.

Cependant, un sourd-muet ne compte pas dans un Minyan et on ne pourra donc pas dire les parties de la Téfila qui nécessitent un Minyan, c'est-à-dire le Kaddich, Barékhou, la 'Hazara et la lecture de la Torah.

Voir Choul'han Aroukh 55, 8 et Michna Beroura sur place.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL