Mini granola, Cachères ?

Rédigé le Jeudi 18 Février 2021
La question de Charles A.

Bonjour,

Est-ce que les mini granola sont Cachères ?

Merci.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2694 réponses

Bonjour,

Ces biscuits sont interdits par le Consistoire à cause de la présence de lactosérum.

Il est vrai qu'ils ont été recensés sur la liste du Rav Wolff, qui se montre plus souple sur cette question en se fondant sur des avis plus permissifs. Cependant, Rav Wolff précise en chapeau de sa liste qu'elle a été élaborée : "POUR LES EEIF TENANT COMPTE DE L’ELOIGNEMENT GEOGRAPHIQUE DES CAMPS PAR RAPPORT AUX GRANDES COMMUNAUTES JUIVES, RENDANT DIFFICILE L’APPROVISIONNEMENT EN PRODUITS SOUS SURVEILLANCE (...)." Cette liste n’a donc en aucune manière vocation à revêtir une portée générale. Elle n’a de valeur que dans l’impossibilité avérée et vérifiée de se procurer des produits alimentaires sous surveillance permanente.

Rav Wolff ajoute encore : "Je précise que cette liste est basée sur des avis indulgents et qu’il est évident qu’a priori il faut acheter des produits avec une surveillance permanente."

Enfin, il conclut à la fin de sa liste : "Il reste évident qu’à priori il faut acheter des produits avec une bonne surveillance rabbinique assurant le contrôle complet des ingrédients, du 'Halav Israël, du Bichoul Israël et du Afiat Israël. Il n’en reste pas moins que cette liste éditée pour les EI reste le fruit d’une enquête minutieuse que j’ai mené pour permettre à des jeunes, éloignés des centres de Torah et venant de différents horizons, de tenir le minimum commun, ainsi que le définissait Gamzon."

Bref, vous l'aurez compris, si vous habitez dans une grande ville en France où il est relativement facile de s'approvisionner en produits Cachères, ces biscuits ne sont pas pour vous.

Kol Touv.

Kit de survie du couple

Des outils simples, concrets et efficaces pour rétablir la paix au sein des couples.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN