Logo Torah-Box

Min'ha : pourquoi lire la Torah avant la 'Amida ?

Rédigé le Dimanche 14 Juin 2020
La question de Nathan V.

Kvod Harav,

J'ai deux questions liées l'une avec l'autre :

1) Pourquoi l'ordre entre la Kriat Hatorah et la 'Amida de Min'ha est inversé par rapport à celui de Cha'harit, où il y a d'abord la 'Amida et ensuite la lecture de la Torah ?

2) Si, selon les explications kabbalistiques, nous nous élevons de monde en monde à travers l'ordre des Psaumes, Chéma', 'Amida, etc., comment comprendre l'ordre de Min'ha ?

Merci beaucoup pour votre éclairage.

Respectueusement.

La réponse de Rav Nethanel GAMRASNI
Rav Nethanel GAMRASNI
602 réponses

Bonjour,

Le Séfer 'Haïm (chapitre 17.11) du Rav 'Haïm Faladji donne plusieurs réponses à cette question, mais je n’en citerai que quelques-unes :

1) Le matin, nous devons lire d’abord les Brakhot puis les Psouké Dézimra, puis les Brakhot du Chéma' (elles se trouvent avant et après le Chéma') suivis de la lecture du Chéma', et coller la bénédiction de Gaal Israël à la 'Amida, il est donc impossible d’y insérer la lecture de la Torah.

2) Car le matin, les paresseux ont du mal à quitter le lit, alors que l’après-midi, les gens sont censés être réveillés. Par soucis pour eux, on retarde la lecture de la Torah afin de faire mériter le maximum de personnes  de l’entendre.

3) Car nous devons a priori prier la 'Amida avec le soleil (au nom du Ari zal) : le matin, Cha'harit, au lever du soleil et l’après-midi, Min'ha, au coucher du soleil. Du coup, le matin, la lecture de la Torah a lieu après la 'Amida, tandis que l’après-midi elle sera avant.

Il y a d’autres raisons kabbalistiques que je ne maîtrise pas, je préfère donc m’en tenir à celles-ci.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Séfer 'Haïm.
Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

En partant de situations de la vie quotidienne, démonstration de la façon dont les hommes et les femmes vivent les événements afin de les aider à mieux se comprendre.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Nethanel GAMRASNI