Min'ha plus tôt veille de Kippour, pourquoi ?

Rédigé le Jeudi 17 Septembre 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

La veille de Yom Kippour, pourquoi prions-nous l'office de Min'ha aussi tôt ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouvrakha,

La raison pour laquelle nous faisons Min'ha plus tôt la veille de Yom Kippour est qu'il faut faire le Vidouy avant la Sé'ouda Mafsékèt, de peur que, 'Hass Véchalom, en faisant la Sé'ouda Mafsékèt on ne s'étouffe sans avoir pu faire le Vidouy (Michna Broura note 1 Ora'h 'Haïm 607).

Cette raison doit vous sembler curieuse dans la mesure où la probabilité que cela arrive précisément à ce moment semble très mince, mais à mon humble avis, nos Sages ont voulu nous faire ressentir à travers cette Halakha à quel point il est important de ne pas quitter ce monde sans s'être repenti et aussi à quel point la vie de l'homme tient sur un fils, contrairement à ce que l'on pourrait croire.

Kol Touv !

Mékorot / Sources : Michna Beroura.
Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB