"Min'ha Ktana" ou "Min'ha Guédola" ?

Rédigé le Dimanche 21 Juin 2015
La question de Gabriel Aron-Dor S.

Chalom,

Est-il préférable de prier "Min'ha Kétana" (fin d'après-midi) ou bien "Min'ha Guédola" (début d'après-midi) ?

Merci.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1665 réponses

Chalom Gabriel,

- D'après le Rambam (Hilkhot Téfila 3,2) : il est préférable de prier Min'ha Kétana, c'est-à-dire un peu avant le coucher du soleil. Si on n'a pas le choix, on priera Min'ha Guédola.

- D'après le Roch et le Rif : On peut même prier Min'ha Guédola a priori.

Le Choul'han 'Aroukh (Ora'h 'Haim 233,1) tranche comme le Rambam : il est donc préférable de prier Min'ha Kétana. Cependant, il peut être conseillé de prier Min'ha Guédola, même à priori, dans les cas suivants :

1- Dans les Yéchivot pour ne pas interrompre l'étude de la Torah.

2- Si vous prenez votre repas du midi en consommant du pain, il est préférable de faire Min'ha auparavant.

3- Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir prier en Minyan (c’est-à-dire au moins avec 10 personnes) en fin de journée, il est préférable de prier Min'ha Guédola avec Minyan. Voir Yé’have Daat (4,19).

Bonne continuation.

Prélèvement de la 'Halla : Mitsva en Or

Ouvrage-référence sur le prélèvement de la pâte. Lois, schémas et images pour accomplir pleinement la Mitsva de Hafrachat 'Halla.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON