Min'ha et mon étude du soir

Rédigé le Dimanche 19 Juin 2016
La question de Kevin L.

Chalom,

Je vais étudier dans un Collel le soir, et les Avrékhim arrivent à 19h30 normalement.

En été, je n'ai pas fini Min'ha quand le Collel commence, alors je me demandais si je peux commencer 'Alénou Léchabéa'h pendant le dernier Kaddich (après les 5 premiers Amen) pour gagner du temps, ou si 'Alénou doit obligatoirement se dire après le dernier Kaddich ?

Sinon, il y a un office de Min'ha où je peux prier vers 13h, tout en sachant que ce n'est pas l'idéal de prier Min'ha Guédola, d'après ce que j'ai appris.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Durant la récitation du Kaddich, il est strictement interdit de dire quoi que ce soit.

Il faut se taire, écouter chaque mot, et répondre avec la plus grande ferveur.

Voir Choul’han ‘Aroukh, chapitre 56, Halakha 1 et Michna Broura, passage 10 ainsi que Choul’han ‘Aroukh, chapitre 125, Halakha 1.

Vous terminerez la récitation de 'Alénou Léchabéa’h après que l’officiant ait terminé le Kaddich, même si vous « perdrez » quelques secondes d’étude de Torah.

En récitant votre Téfila correctement et conformément à la Halakha, Hachem allongera vos jours et vous récupérerez tous ces instants perdus.

Voir Talmud Brakhot, fin de la page 54b.

Qu’Hachem vous protège, vous bénisse, et vous permette d’étudier et de comprendre beaucoup de Torah.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.