Miléra et Miléèl, c'est quoi ?

Rédigé le Dimanche 1er Novembre 2015
La question de Anonyme

Kvod Harav bonjour,

Dans les livres styles Tikoun Korim, il y a des petites annotations "Miléra" et "Miléèl".

1) Quelle est la traduction d'une part et quelle est la signification d'autre part de ces deux mots ?

2) Est-ce important pour la lecture de la Torah ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

Miléra signifie "penchant vers le bas", et Miléèl, "penchant vers le haut".

En effet, en français, on a tendance à parler avec une intonation vers le bas, mais selon les strictes règles grammaticales du Lachon Hakodech (langue sainte), certains mots se prononcent avec une intonation vers le haut (Miléèl). Parfois, cela ne change pas grand-chose, mais souvent, cela peut carrément changer le sens du mot ou de la phrase.

Par exemple, "'Héfèts Hachem" : si le mot "'Héfèts" est prononcé Miléèl, cela voudra dire "l'objet", alors que la traduction (Miléra) est "la volonté d'Hachem".

Autre exemple, "Hodou LHachem Ki Tov" : si "Hodou" est prononcé Miléèl, on obtiendra une phrase signifiant "la dinde est bonne pour Hachem" ('Hass Véchalom), alors que si on lit Miléra, la phrase signifiera "Rendez hommage à Hachem".

Parfois, cela change le temps du verbe : "Ra'hel Baa" en Miléèl signifie "Ra'hel est en train de venir", tandis que "Ra'hel Baa" en Miléra signifie "Ra'hel est venue" (et est donc déjà arrivée).

Reste à savoir si cela est grave.

Il me semble bien que dans les endroits géographiques où la prononciation se fait ainsi et que les personnes présentent comprennent exactement ce qui est dit, cela ne pose pas de problème majeur (a posteriori).

Par contre, en Israël, par exemple, où l'on fait attention à ces nuances, la personne qui ne fait pas attention à cela ne pourra pas rendre quitte ses coreligionnaires, et ne pourra donc pas officier en tant que 'Hazan ni lire la Torah avant d'avoir rectifié ces erreurs.

Kol Touv.

Lois & Récits de CHABBATH (vol 1 & 2)

Pack qui compile les 2 volumes Lois et Récits de Chabbath : sens de cette journée, lois détaillées et questions fréquentes.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA