Mikvé Ticha' Béav, l'avancer ?

Rédigé le Vendredi 11 Septembre 2015
La question de Jérémy B.

Bonjour,

Que faire quand le soir du Mikvé tombe le soir du jeûne du 9 Av, soit cette année samedi soir ? Est-il possible d'avancer la date à jeudi soir (problème d'ovulation si repoussé au lendemain etc.) ?

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1669 réponses

Chalom Jérémy,

Lorsque le soir du Mikvé tombe le soir de Kippour ou du 9 Av, il faut décaler le Mikvé au jour d'aprés, étant donné que les relations conjugales sont interdites durant ces deux jours.

Il est impossible d'avancer la date du Mikvé : la femme doit impérativement compter les 7 jours de propreté (Chiva' Nékiim) avant de se tremper au Mikvé (voir Choul'han 'Aroukh Yoré Déa 196). La date d'ovulation ne changera rien.

Béhatsla'ha.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Le Jour du Mariage : Boy Kalla (Guide en Or)

Guide en Or de préparation spirituelle et conseils pratiques à la jeune mariée, pour le jour-même du mariage !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON