Mikvé sans les Chiva' Nékiim

Rédigé le Mardi 8 Septembre 2015
La question de Ilana S.

Chavou'a Tov.

Si une femme ne respecte pas la période de pureté des 7 jours, peut-elle quand même aller au Mikvé à la date initialement prévu ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

L'immersion au Mikvé est valable et peut avoir un effet uniquement si :

1. La femme s'est inspectée pour confirmer qu'elle peut aborder la préparation au Mikvé par le biais d'une vérification - Hefssek Tahara.

2. Elle a respecté les lois concernant les 7 jours de pureté.

Dans certains cas, la Halakha se montre assez indulgente, mais il y a des détails essentiels et d'une importance majeure, dont on ne peut se passer.

Si vous avez des questions plus précises, je me ferai un plaisir d'y répondre, Béézrat Hachem.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Chana Tova !

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.