Mikvé pour un ustensile en métal et plastique

Rédigé le Vendredi 6 Mai 2016
La question de Jacques G.

Bonjour Rav,

Faut-il tremper au Mikvé un ustensile composé à la fois de métal et de plastique, et si oui, avec ou sans bénédiction, par exemple une râpe à fromage ?

Rav Gabriel DAYAN
38922 réponses

Bonjour,

Votre râpe à fromage doit être trempée au Mikvé avec Brakha.

Explications :

Un ustensile composé de deux parties, l'une en matière soumise à l'obligation d'être trempée au Mikvé, et l'autre non soumise à cette obligation, doit être trempé avec Brakha si et seulement si :

1. La partie soumise à l'obligation d'être trempée est en contact avec les aliments.

2. Il est impossible d'utiliser l'ustensile sans la partie soumise à l'obligation d'être trempée.

Autre exemple :

Un couteau avec une lame métallique au manche en bois.

Etant donné que la lame, qui est en contact avec les aliments, est d'une matière soumise à l'obligation d'être trempée et qu'il est impossible d'utiliser le couteau sans utiliser la lame, il faut le tremper au Mikvé avec Brakha.

Voir Choul'han 'Aroukh-Yoré Déa, chapitre 120, Halakha 6 et 7.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Bande dessinée - L'histoire de Yaakov Kouriel

En bande-dessinée, “l’histoire de Yaakov Kouriel” qui devint pirate pour combattre l'inquisition Espagnole.