Mikvé avec une bouée

Rédigé le Jeudi 25 Février 2016
La question de Elie A.

Bonjour Rav,

Ma femme s'occupe du Mikvé des femmes.

Une femme a peur de l'eau et ne sait pas nager.

Peut-elle faire son Mikvé avec une bouée ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouvrakha,

Si elle est agrippée à la bouée lors de l'immersion, cette dernière ne sera  pas valable, dans la mesure où l'eau ne peut pas passer entre la peau et la bouée et qu'il y a lieu de craindre que la bouée empêche l'immersion totale du corps de la femme comme il se doit.

Le mieux à faire sera de demander à votre femme de faire un acte de 'Hessed et de rentrer avec cette femme dans le Mikvé pour la rassurer.

A priori, au moment où la femme se trempe, votre femme ne doit pas lui tenir les mains, à moins que votre femme et la femme en question se tiennent les mains sans serrer.

Si la femme a vraiment très peur et qu'elle veut tenir les mains de votre femme, on pourra le permettre si les deux trempent leurs mains dans l'eau au préalable.

Si la femme refuse de lâcher les mains de votre femme pour qu'elle puisse les tremper dans l'eau, elles pourront le faire par intermittence : une main d'abord, puis l'autre, mais il faudra le faire rapidement et que la femme se trempe tout de suite.

Voir Choul'han Aroukh Yoré Déa 198, 28.

Béhatsla'ha.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

En se fondant sur la sagesse de la Torah, la Rabbanite nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener une vie heureuse et engagée.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB