Logo Torah-Box

Mikvé à la sortie du 17 Tamouz

Rédigé le Vendredi 25 Juin 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Si je dois aller au Mikvé à la sortie du jeûne du 17 Tamouz, comment cela se passe pour les préparatifs ? A-t-on le droit de tout faire pendant le jeûne, se couper les ongles, se laver, etc. ?

Est-il préférable de casser le jeûne et d'aller ensuite au Mikvé ou est-ce mieux de manger après pour ne pas avoir de restes dans les dents ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40333 réponses

Bonjour,

1. Durant le jeûne du 17 Tamouz, il est permis de procéder aux différents préparatifs nécessaires pour le Mikvé : se couper les ongles et les cheveux, prendre un bain, etc.

2. Bien qu’il faille éviter de consommer quoi que ce soit entre le bain et l’immersion au Mikvé [Rama sur Choul’han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 198, Halakha 24], mais à la sortie d’un jeûne, cela est absolument permis, de la même manière que la consommation de viande est permise la veille du Mikvé pour une femme faible - même si ce n’est pas Chabbath ou Yom Tov [à condition de bien nettoyer entre les dents, par la suite]. Chi’ouré Chévet Halévi, édition 5758, chapitre 198, Halakha 24, paragraphe 5, passage Icha.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Rabbi 'Haïm Kanievsky

Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp