Miel de fleurs, Cachère ?

Rédigé le Lundi 25 Novembre 2019
La question de Melanie G.

Bonjour,

Le miel de fleurs est-il Cachère ?

Je n'ai aucune précision sur le type de fleurs. Je crois qu'un type de miel n'est pas autorisé (sapin).

J'ai acheté ce miel dans un magasin tenu par des juifs.

Merci pour votre réponse.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2694 réponses

Bonjour,

Le miele de fleurs est Cachère. Le miel de sapin est sujet à controverse, mais effectivement, les tribunaux Consistoriaux interdisent.

Concernant les miels de fleurs, il est vivement recommandé de vérifier l'origine du miel. S'il est produit en Europe, il est autorisé. Mais s'il est précisé "mélange de miels produits en Union Européenne et hors Union Européenne", il est recommandé de s'abstenir.

En effet : "produit Hors Union Européenne" signifie que le produit est produit en Asie (essentiellement en Chine). Or, là-bas, on fabrique du miel bas de gamme : une petite quantité de miel coupée avec une grosse quantité de sirop de fructose et de glucose. Comme leurs secrets de fabrication ne sont pas divulgués, il est à craindre l'utilisation de produits non-Cachères, tels que des arômes.

En résumé : le miel de fleurs produit en Europe est Cachère, mais il faut éviter les miels produits hors de l'Union Européenne.

Kol Touv.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN