Microscope et Halakha

Rédigé le Vendredi 17 Juillet 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Doit-on prendre en considération la vision du microscope dans la Halakha, en particulier dans le domaine de la Cacheroute ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6642 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le Rav Its'hak Yossef (le Grand-Rabbin d'Israël actuel) a tranché dans son livre "Yalkout Yossef Issour Véhétèr" (tome 2, chapitre 84, page 176) que nous ne sommes pas tenus de considérer la vision du microscope dans le domaine de la Cacheroute.

Si, par exemple, nous pouvons détecter à l'aide d'un microscope des vers se trouvant dans un aliment, dans la mesure où à l'œil nu il nous aurait été impossible de les voir tant ils sont petits, ils ne seront pas interdits à la consommation et nous pourrons donc consommer l'aliment dans lequel ils se trouvent sans aucun problème.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef.
Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB