Michnayot : Noun final au lieu de Mèm final

Rédigé le Mercredi 22 Avril 2015
La question de Daniel G.

Bonjour Rav,

Dans les Michnayot, pourquoi certains verbes ont un Noun final au lieu d'un Mèm final (comme par exemple "Omèrine" à la place de "Omèrim") ?

Est-ce une erreur, ou est-ce volontaire ?

Rav Gabriel DAYAN
39062 réponses

Bonjour

Comme vous le faites si bien remarquer, dans la Michna, la Guémara et les Midrashim, des centaines de verbes au pluriel se terminent par un "Noun final" et non pas par un "Mèm final" comme aujourd'hui.

Il en est de même dans la Haggada de Pessah.

Sachez que ce n'est pas une erreur. C'est ainsi que l'on parlait à l'époque.

De nos jours, et ce, depuis une certaine période, un changement [comme de nombreux autres] est survenu mais j'en ignore la raison.

Je vous en ferai part dès que je mériterai d'élucider ce qui pour moi est un grand mystère depuis de nombreuses années.

Qu'Hachem éclaire nos yeux.

Qu'Il vous protège et vous bénisse.

Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.