Michloa'h Manot pour sa propre femme

Rédigé le Mercredi 12 Mars 2014
La question de Nissim C.

Chalom M. le rabbin,

Un homme qui envoie un Michloa'h Manot à sa femme se rend-il quitte de sa Mitsva ?

La réponse de Rav Rahamim ANKRI
Rav Rahamim ANKRI
558 réponses

Chalom,

Un homme est acquitté de la Mitsva de Michloa'h Manot en le donnant à son épouse, à condition que celui-ci ne fasse pas partie de la pension à laquelle il s'est engagé dans la Kétouba, et qu'elle puisse l'utiliser à sa guise.

De même, une femme est acquittée par un Michloa'h Manot donné à son mari, à condition qu'il ait été acquis avec son propre argent (par exemple : de l'argent qu'elle a reçu en cadeau par une tierce personne, pour une utilité personnelle) (Choné Halakhot du Rav Kanievski, chap. 695).

Pourim Saméa'h.

Mékorot / Sources : Choné Halakhot.
Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Rahamim ANKRI