Mézouza tombée & problèmes matériels

Rédigé le Samedi 6 Mai 2017
La question de Monique S.

Bonjour Rav,

Nous avons essayé de poser une Mézouza à l'entrée de notre balcon.

Impossible à clouer, alors nous l'avons collée.

Mais elle est tombée, donc nous avons renoncé à placer une Mézouza à cet endroit-la.

Depuis quelques temps, nous avons beaucoup de soucis matériels dans cet appartement.

Y a-t-il un lien ?

Si oui, que faut-il faire maintenant ?

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Tout d'abord, il faut vous assurer que la Mézouza est vraiment Cachère.

Vous écrivez :

« Nous avons essayé de poser une Mézouza à l'entrée de notre balcon. Impossible à clouer, alors nous l'avons collée. Mais elle est tombée, donc nous avons renoncé à placer une Mézouza à cet endroit-la ».

Remarque :

Même si la Mézouza tombe 100 fois, il est obligatoire de la fixer de nouveau.

Bien entendu, il ne faut pas attendre qu’une telle situation arrive. Il faut la fixer, dès la première fois, de telle sorte qu’elle ne tombera jamais.

A présent, vous avez l’obligation de placer la Mézouza dans un étui et le fixer sur le montant de l’entrée du balcon en faisant des trous à la perceuse et en utilisant des vis.

S’il est nécessaire de faire appel à un professionnel, vous avez l’obligation de payer la somme qu’il exigera, mais ce sera à vous de placer l’étui contenant la Mézouza à l’aide d’un tournevis.

Si vous êtes en location et que vous craignez de faire deux petits trous à l’entrée du balcon, contactez-moi de nouveau.

Vous écrivez :

« Depuis quelques temps, nous avons beaucoup de soucis matériels dans cet appartement. Y a-t-il un lien ?

Réponse :

Cela n’est pas impossible.

Vous écrivez :

« Si oui, que faut-il faire maintenant ? »

Tout d’abord, fixez la Mézouza sans plus attendre.

Ensuite :

1. Lorsque vous vous apprêtez à manger du pain : faites Nétilat Yadaïm correctement. Utilisez un ustensile prévu à cet effet, une casserole ou un grand verre dont les rebords sont uniformes [pas de bec verseur] et versez de l'eau abondamment : 3 fois sur la main droite et ensuite trois fois sur la main gauche. A chaque fois, efforcez-vous de verser au moins 15-20 cl [c'est le volume d'un verre classique]. Si l'ustensile utilisé est petit, remplissez-le à nouveau. Avant de vous essuyer les mains, récitez la Brakha "Al Nétilat Yadaïm" et seulement ensuite, séchez les mains. Pendant la Brakha, ne faites rien, pensez à chaque mot.

2. Après avoir mangé du pain, il faut réciter le Birkat Hamazone comme si l'on se tenait devant le Roi des rois. Efforcez-vous de le réciter mot à mot en essayant de chantonner.

3. Avant et après la consommation de chaque aliment, récitez les Brakhot avec le plus grand sérieux.

4. Votre mari doit faire tous les efforts pour prier dans un Beth Haknesset trois fois par jour.

5. Achetez un ouvrage sur les lois du Chabbath et, tous les jours, réservez 15 minutes pour une lecture attentionnée. Appliquez à la lettre ce que vous apprenez.

Ces conseils ont une puissance inimaginable et leur impact est extraordinaire.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Troisième livre de Torah émanant de celui qui fut le Grand-Rabbin de France pendant 21 ans, Rav Yossef-’Haïm Sitruk à laquelle nous avons ajouté également une belle Biographie.