Mézouza qui s'incruste dans le mur, Cachère ?

Rédigé le Jeudi 6 Août 2020
La question de Audrey A.

Bonjour,

Il existe en Israël des Mézouzot qui s’incrustent dans le mur au lieu de les poser sur le mur comme d’habitude.

Y a-t-il un problème avec ce genre de Mézouzot ? Sont-elles Cachères ?

Merci d’avance.

La réponse de Rav Nethanel GAMRASNI
Rav Nethanel GAMRASNI
583 réponses

Bonjour,

Il n’y a aucun problème.

En effet, à l’époque de Rabbi Yossef Karo, on fixait la Mézouza de cette manière. D'ailleurs, vous pourrez encore voir de vieilles maisons dans la ville de Tsfat, qui ont un petit renfoncement dans le montant de porte réservé à l’emplacement de la Mézouza.

Voir Choul'han 'Aroukh Yoré Dé'a 289,4, Yalkout Yossef 'Houppa Vékidouchin page 609, Ben Ich 'Haï deuxième année Ki Tavo Halakha 4).

Kol Touv.

A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Nethanel GAMRASNI