Mézouza dans une caravane

Rédigé le Lundi 15 Septembre 2014
La question de Esther H.

Chalom Rav,

Pour ceux qui vivent dans un mobile-home : est-ce que la pose de Méouza doit se faire comme pour une maison ?

Toda et respectueux Chalom.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour Esther,

Il faut placer une Mézouza aux portes de la caravane si la surface intérieure est d'au moins 2 mètres carré. MAIS IL NE FAUT PAS RECITER LA BRAKHA AU PREALABLE.

Votre question a été posée il y a quelques dizaines d'années à Rav Itshak Weïss, un des plus grands décisionnaires de l'époque. Elle figure dans son ouvrage Min'hat Its'hak, volume 2, question 82.

Sa décision est basée sur la Halakha rapportée dans le Choul'han 'Aroukh, Yoré Déa chapitre 286, Halakha 11.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.