Mézouza dans un restaurant Taref

Rédigé le Jeudi 11 Septembre 2014
La question de Raquel T.

Bonjour Rav,

Le cousin de mon mari a ouvert un restaurant pas Cachère, et il lui demande de lui poser une Mézouza.

A-t-il le droit de le faire ?

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Chalom Raquel,

Il ne faut pas placer une Mézouza à la porte d'un restaurant qui vend de la nourriture non-cachère.

Il faut expliquer au cousin de votre mari qu'il est interdit de vendre des aliments interdits à la consommation. A ce sujet, voir Choul'han 'Aroukh Yoré Déa, chapitre 117, Halakha 1.

Priez en sa faveur afin que son cœur pur s'ouvre à l'amour de Hachem et à Sa Torah.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
'Hafets 'Haïm abrégé

Une étude quotidienne des lois du langage sur un cycle de 90 jours. Version abrégée et simplifiée de l'ouvrage du 'Hafets 'Haim.