Chalom Rav,
Sommes-nous obligés de mettre une Mézouza à un ascenseur ?
Et a des cages d'escaliers, ou un jardin ?
Si oui, avec la bénédiction ?
Merci.
Chalom Ouvrakha,
En ce qui concerne l'ascenseur, d'après la loi stricte, il n'est pas nécessaire d'y fixer une Mézouza. Cependant, il sera bien de le faire, mais sans prononcer la bénédiction (Yalkout Yossef Sova' Sma'hot page 337, alinéa 37).
Pour la cage d'escalier, il faudra fixer une Mézouza à son entrée, à condition d'avoir "Tsourat Hapéta'h", c'est-à-dire des linteaux de portes (deux à l'horizontal et un à la verticale posé en haut en perpendiculaire aux deux autres). Il faudra aussi prononcer la bénédiction (Yalkout Yossef Sova' Sma'hot page 336, alinéa 35).
Enfin, pour le jardin, cela dépendra :
- S'il est ouvert au domaine public, il faudra fixer la Mézouza (avec bénédiction) au portail donnant sur l'extérieur, à condition d'avoir "Tsourat Hapéta'h".
- Par contre, si l'accès au jardin ne se fait que par la maison, on fixera quand même une Mézouza mais sans prononcer la bénédiction (Halikhot 'Olam tome 7 page 288).
Par ailleurs, il faudra que le jardin ait une dimension minimum de 1m92 sur 1m92, sans quoi il ne faudra en aucun cas prononcer la bénédiction.
Chana Tova !