"Mézonot" sur les œufs ?

Rédigé le Lundi 26 Novembre 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Y a-t-il des communautés qui font "Mézonot" sur les œufs ?

Rav Gabriel DAYAN
39366 réponses

Bonjour,

Avant la consommation des aliments ne provenant pas de la terre [œufs, viande, poisson, eau, lait, fromage, etc.], la Brakha est Chéhakol Nihya Bidvaro.

Ceci est mentionné, explicitement, dans le Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 204, Halakha 1.

Apparemment, le doute s'est installé dans l'esprit de l'auteur de la question suite à une mauvaise interprétation de certains textes où le terme Bétsa est utilisé non pas pour faire allusion à l’œuf en tant qu’aliment, mais en tant que volume.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.