Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

"Mettre une embûche devant un aveugle"

Rédigé le Samedi 4 Novembre 2017
La question de Déborah L.

Chalom Rav,

Pourrais-je connaitre en gros les lois liés à "ne pas mettre une embûche devant un aveugle", c'est-à-dire qu'a cause de moi telle personne va commettre une faute ou risque de la commettre ?

Merci par avance.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
7140 réponses

Chalom Ouvrakha,

En effet, dans le principe, l'interdiction de "Lifné 'Ivèr Lo Titèn Mikhchol" (mettre une embûche devant un aveugle) est de faire fauter autrui.

La Guémara ('Avoda Zara 16b) prend l'exemple de procurer un verre de vin à un Nazir ou encore de donner un morceau de viande venant d'un animal vivant même à un non-juif.

Le Choul'han Aroukh 'Hochen Michpat 80,1 nous enseigne que prêter de l'argent sans faire de Chtar (reconnaissance de dette) rentre aussi dans cette interdiction, car ceci pourrait entraîner l'emprunteur à nier. Il en est de même pour un père qui frappe son fils alors qu'il a déjà un âge avancé, car le fils pourrait se révolter et rendre des coups à son père.

Kol Touv.

Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot. 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

1 commentaire

Joel B.
23/01/2019 - 23h53
Avoda Zarah 6b. Selon la Guemara, l'exemple cité (passer du vin à un Nazir etc...) n'enfreint Lifnei Iver seulement si le fauteur n'avez pas de possibilité de transgresser sans mon intervention (Trei Ivrei)
Contactez-nous sur WhatsApp