Mettre un repas sur la Plata pour Yom Tov Chéni

Rédigé le Samedi 3 Octobre 2015
La question de Dov J.

Bonjour,

Peut-on mettre sur la Plata un repas destiné au deuxième soir de Yom Tov pendant la journée du premier Yom Tov si on en goûte un peu avant la nuit ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il y a effectivement un interdit général de préparer d'un Yom Tov à un autre.

Néanmoins, il y a une dérogation lorsque l'on cuit de la viande ou du poisson d'en cuire beaucoup, même si on ne consomme pas la totalité (Choul'han Aroukh 503, 1), et la coutume est de permettre de cuire beaucoup (de viande ou de poisson) dès le matin, même si notre intention est d'en consommer essentiellement pour le soir du deuxième Yom Tov.

Mais attention, cette dérogation n'est donnée que pour de la viande ou du poisson.

De plus, l'acte de "réchauffer" étant vu par la Halakha comme un acte de préparation pour le deuxième jour de Yom Tov, la seule dérogation que vous avez est de le chauffer tellement tôt qu'il soit déjà apte à être consommé pendant le premier jour de Yom Tov.

Kol Touv.

'Hag Saméa'h.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
FHT Méthode du Rav Fanger

Êtes-vous prêt à allier sagesse holistique et valeurs de la Torah pour atteindre le bien-être ? Rav Its'hak Fanger vous invite à explorer une méthode alternative. Comment gérer la souffrance, transformer votre réalité par la pensée positive et améliorer votre quotidien par le travail de vos traits de caractère ? Découvrez les réponses dans ce voyage vers la plénitude.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA