Mettre un plat sur la Plata avec minuterie, pourquoi certains sont contre ?

Rédigé le Mardi 1er Septembre 2015
La question de Dan S.

Bonjour Cher Rav,

Concernant le cours "Chabbath : peut-on recuire un plat cuit ?"; vous omettez peut-être une dernière solution : une minuterie sur la Plata.

Bien que beaucoup de décisionnaires soient encore contre, le Rav Ovadia Yossef l'autorise.

Si on analyse bien le procédé, on se trouve devant deux doutes : Bichoul A'haré Bichoul et Grama, et comme c'est un doute dans un doute, l'opération serait permise.

J'aimerais savoir pourquoi d'autres décisionnaires sont contre le raisonnement de Rav Ovadia qui a l'air parfait ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Cher Dan,

En effet, de nombreux décisionnaires ne sont pas d'accord avec le Rav Ovadia Yossef à ce sujet, et parmi eux Rav Chlomo Zalman Auerbach, au nom du 'Hazon Ich (37, 21) qui évoque l'interdiction de "Chéhiya" (déposer) veille de Chabbath, qui est une interdiction d'ordre rabbinique de poser un aliment sur un four de telle sorte qu'on pourrait en arriver à faire une interdiction (dans le cas de la plaque, on pourrait activer la minuterie) ou encore de peur qu'on en arrive à déposer le plat pendant Chabbath (dans ce cas, même le Rav Ovadia est d'accord que c'est interdit).

De plus, le fait de considérer notre cas comme un Grama n'est pas évident. En effet, certains décisionnaires pensent que le Grama est valable seulement lorsqu'il n'est pas sûr que mon action va aboutir, comme par exemple placer un piège à souris (il n'est pas sûr que la souris sera attrapée). Or, dans notre cas, c'est à peu près sûr que la minuterie ainsi que la plaque fonctionneront, et mon plat sera réchauffé.

Béhatsla'ha.

Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB