Mettre un plat de viande froid sur la plata pendant Chabbath : permis ?

Rédigé le Dimanche 2 Août 2015
La question de Yael L.

Chalom Rav,

A propos des plats liquides que l’on n’a pas le droit de remettre sur la plata pendant Chabbath, lorsqu’un plat de viande ou de poulet qui, à l'état froid, apparaît comme une masse gélifiée à cause de la majorité de gras qui le compose, mais qui se liquéfie une fois réchauffé, entre-t-il dans la catégorie des aliments liquides qu’il est interdit de remettre sur la plata ?

Merci.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1669 réponses

Chalom Yael,

Le Choul'han 'Aroukh (Hilkhot Chabbath 318,16) tranche qu'il est permis de réchauffer un plat pendant Chabbath, bien que la graisse se transforme en sauce.

Le Rama (décisionnaire Ashkénaze) l'interdit à cause de l'interdit de transformation du solide en liquide (Nolad).

Conclusion :

1- Pour les Séfaradim, il est totalement permis de réchauffer un plat sans sauce (comme un poulet-pomme de terre par exemple) pendant Chabbath, bien que la graisse de la viande devienne liquide, bien entendu à condition que le plat ait déjà été cuit avant Chabbath.

2- Pour les Achkenazim, cela est interdit.

Chabbath Chalom.

A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON