Bonjour Rav,
Peut-on mettre un ustensile rempli d'eau chaude sur la Plata, et mettre, dans ce même ustensile, un met à réchauffer ?
Bonjour,
Apparemment, vous faites allusion à cette Question-Réponse :
https://www.torah-box.com/question/chauffer-un-repas-au-bain-marie-pendant-chabbath_44728.html
Réponse :
1. Si l'ustensile contient un plat entièrement cuit et de la sauce liquide que l'on serait intéressé de consommer en étant chaud, cela est interdit, car elle pourrait atteindre une température supérieure à 45 degrés [cela est interdit même si l'ustensile est retiré avant que la température du contenu ait atteint 45 degrés].
2. Si l'ustensile contient un plat entièrement cuit et de la sauce ou du liquide dont on n'est absolument pas intéressé, cela est interdit d'après la majorité des décisionnaires. D'après certains, cela est permis si le liquide n'est pas la majeure partie du plat et s'il ne nous intéresse pas en étant chaud.
3. Si l'ustensile contient un plat sec [sans liquide] entièrement cuit : de nombreux décisionnaires interdisent, car, durant Chabbath, on ne met pas sur la Plata [ou dans un ustensile qui est sur la Plata] un plat qui ne s'y trouvait pas. D'après certains, cela est permis.
Pour des références à ce sujet, voir Halakha Broura, volume 14, pages 300-301, Pisské Techouvot, édition 5771, chapitre 258, passage 3, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 259, passage 2, note 6.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.