Mettre un plastique sous le Skhakh

Rédigé le Mardi 29 Septembre 2015
La question de Binyamin A.

Chalom Rav,

Pouvons-nous placer sous le Skhakh un plastique de décoration qui nous protégera d'une éventuelle averse ?

Merci, Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

Votre question fait l'objet d'une grande discussion (voir Michna Soucca chap. 1-3, et Choul'han Aroukh 629, 19), et on doit être strict à ce sujet (voir Rama 640, 4).

Néanmoins, en cas d'impossibilité de rester dans la Soucca, on pourra s'appuyer sur l'avis qui le permet, car il vaut mieux manger dans une telle Soucca plutôt que de ne pas manger du tout dans une Soucca. Voir Michna Broura 629, 58.

Il faut tout de même savoir que ceux qui le permettent exigent que :

1) Ce plastique soit à 32 cm du Skhakh et pas éloigné de celui-ci de plus de 40 cm.

2) Cela soit bien clair pour notre entourage que l'on a mis ce plastique pour se protéger de la pluie et non pas pour s'en servir de Skhakh.

Aussi, puisque cette Soucca fait l'objet d'une discussion en ce qui concerne la Brakha de "Léchèv Bassouca", on sera plus stricte et on ne la dira pas.

Kol Touv et 'Hag Saméa'h.

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA