Mettre ses pieds sur une table basse

Rédigé le Mercredi 21 Août 2024
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il permis de poser ses jambes ou ses pieds sur une table basse ?

Dans le cas où cela serait interdit ou non recommandé, y a-t-il une différence si la table appartient à un non-juif, par exemple une table dans un lounge d'aéroport en dehors d'Israël où l'on ne récite pas de bénédictions et où il n'y a ni sel ni pain ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8085 réponses

Chalom Ouvrakha,

La première source de l'interdiction de mépriser une table se trouve dans le Séfer 'Hassidim (Siman 520), duquel nous pouvons constater qu'il est question de table sur laquelle on oose des livres saints "tout le temps" ("Tamid")?

De là, le Rav Yossef Omets Yozpe zatsal, dans son livre "Yossef Omets" (Siman 64), en déduit qu'il en est de même pour une table que laquelle on a l'habitude de manger (voir Ma'adané Acher Brakhot Siman 4).

Et le Rav Rata, dans son livre "Choul'han Hatahor" (page 133), interdit même de poser un peigne ou une brosse à cheveux sur une table.

Néanmoins, il semblerait que tout l'interdiction de poser ses pieds sur une table ne concerne qu'une table qui ressemble à un Mizbéa'h. Voir Brakhot 55a, Rama 167,5, et Cha'ar Hatsioun 15.

Or (avis personnel), les tables qui appartiennent à des non-juifs ou les tables d'aéroport ne sont certainement pas considérées comme un Mizbéa'h, et surtout en cas de besoin, on pourra poser ses pieds dessus?

Kol Touv.

Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA