Logo Torah-Box

Mettre ses chaussures d'après la Halakha

Rédigé le Dimanche 5 Juillet 2020
La question de Chalom A.

Chalom,

J'ai entendu qu'au matin on mettait ses chaussures selon un certain procédé, quel est-li svp ? Merci

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2900 réponses

Chalom,

1. Si les chaussures sont munis de lacets : on enfile la chaussure droite sans attacher les lacets, puis la gauche avec les lacets et on finit par lacer la droite.

2. Si les chaussures n'ont pas de lacets : on enfile la chaussure droite puis ensuite la gauche.

3. Lorsqu'on enlève ses chaussures, on commence par la gauche puis seulement la droite. [car c'est de cette façon qu'on manifeste un respect au côté droit car c'est un honneur d'être chaussé plus longtemps, voir Choul’han Aroukh O.H 2-5, Piské Téchouvot 23]

4. Quelques explications :
- la Torah accorde systématiquement plus d’importance à la droite
- néanmoins pour nouer ses lacets on commencera par la chaussure gauche du fait que la Torah a donné priorité à la gauche au sujet de la pose des Téfilines qui s’effectue sur la main gauche. Mais les gauchers du bras lacent d'abord le soulier droit (Choul’han Aroukh Ora’h Haïm 2, 4 ; Taz alinéa 3, Lois & Récits de la Prière)

5. En ce qui concerne les gaucher, voici une belle réponse à lire : https://www.torah-box.com/question/gauche-ou-droite-les-mitsvot-d-un-gaucher_2297.html

Bonne journée !

Deuil (cycle d'une vie juive)

Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU
Contactez-nous sur WhatsApp