Mettre le sel sous le napperon pendant Kiddouch

Rédigé le Dimanche 12 Février 2023
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Existe-t-il une Halakha, un Minhag (coutume) ou une Ségoula de mettre le sel sous le napperon pendant le Kiddouch ?

Rav Gabriel DAYAN
38902 réponses

Bonjour,

Durant le Kiddouch, les 'Hallot sont recouvertes, mais le sel est découvert.

Dans le Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 271, Halakha 9 ainsi que dans les écrits des commentateurs s'y rapportant, nos maîtres ne disent rien à propos du sel, donc, il n'est pas nécessaire de le recouvrir.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...