Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Mettre la ceinture de Chabbath en bracelet

Rédigé le Vendredi 29 Septembre 2017
La question de Déborah B.

Bonjour Rav,

Peut-on mettre la ceinture de Chabbath en tant que bracelet sur le poignet pendant Chabbath ?

Merci.

La réponse de Rav Saadia AVRAMI
Rav Saadia AVRAMI
105 réponses

Bonjour,

La ceinture de Chabbath ne peut être portée que dans la mesure où elle constitue un "vêtement" pour la personne qui la porte. La ceinture de Chabbath est une véritable ceinture !

C'est-à-dire que, même portée sur la taille, elle doit faire fonction d'une vraie ceinture : maintenir un pantalon, une jupe, une chemise, ou même (à la rigueur) une cravate...

Sous cette forme seulement, la ceinture de Chabbath est assimilable à un vêtement commun dont le port est évidemment permis Chabbath.

Mais, en aucun cas, elle ne peut être portée sans remplir d'utilité bien précise, par exemple, comme vous l'indiquez, autour du poignet, autour du cou, ou autour de la cheville... car, évidemment, ici, on ne peut pas dire qu'il s'agit d'un "vêtement" !

Sachez d'autre part, que les clés doivent aussi relier les bouts de la ceinture entre eux et non pendre simplement au milieu de la ceinture sans être utiles !

Kol Touv.

Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?

1 commentaire

Marc D.
30/12/2018 - 19h10
Bonsoir kvod harav. Puis je me permettre en toute humilité de m' étonner de voir dans votre réponse la possibilité de porter la ceinture de Chabbath sur une chemise, alors que ce n' est manifestement pas l' habitude de quiconque de le faire en général... Cela [...] lire la suite du commentaireBonsoir kvod harav. Puis je me permettre en toute humilité de m' étonner de voir dans votre réponse la possibilité de porter la ceinture de Chabbath sur une chemise, alors que ce n' est manifestement pas l' habitude de quiconque de le faire en général... Cela apparait donc clairement comme une ruse pour porter comme le disent certains décisionnaires me semble t il
Est ce que je me trompe? Merci kvod harav
Contactez-nous sur WhatsApp