Mettre du vin dans le 'Harrosète Chabbath

Rédigé le Vendredi 22 Avril 2016
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Cette année, étant donné que le premier jour de Pessa'h, qui est un jour de Yom Tov, est aussi un Chabbath, est-il permis de mettre du vin dans le 'Harossète sans transgresser un interdit de Chabbath ?

Merci beaucoup !

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

L'interdit de mettre un liquide sur une pâte est celui de "Licha", pétrir. Néanmoins, si en mettant de l'eau on liquéfie la substance, il n'y a plus d'interdit.

Or, le 'Harossèt se doit d'être liquide puisque l'on doit tremper dedans le Maror (voir Michna Pessa'him 114a) ; il n'y a donc aucune interdiction, même cette année.

Pessa'h Cachère Véssaméa'h.

Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA