Mettre du talc dans ses chaussures Chabbath

Rédigé le Dimanche 2 Juin 2019
La question de Patricia S.

Bonjour,

Je mets tous les jours du talc dans mes chaussures car je transpire.

Est-ce que c’est permis de le faire Chabbath ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Durant Chabbath, il est permis de mettre du talc [sans élément soignant : formaline ou autres] dans vos chaussures et ce n'est pas considéré comme "porter à l'extérieur", car il s'agit d'un vrai besoin du corps.

Voir Nichmat Hachabbath, volume 5, réponse 218, Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5775], chapitre 328, passage 49, note 398, Chmirat Chabbath Kéhilkhata [nouvelle édition - 5770], chapitre 34, Halakha 12.

Qu’Hachem vous protège et  vous bénisse.

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…