Logo Torah-Box

Mettre du rouge à lèvre "Cachère"

Rédigé le Mardi 3 Novembre 2015
La question de Yaël C.

Bonjour Rav,

Est-ce une obligation de porter du rouge à lèvre "Cachère" ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8155 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il est évident que si vous trouvez un autre rouge à lèvre Cachère, vous devez le choisir.

Par contre, si ce n'est pas le cas et que le goût de ce rouge à lèvre n'est pas désagréable, vous devez vous en abstenir, car, à ma connaissance, dans la majorité des cas, les produits cosmétiques de ce genre contiennent des aliments non-Cachères.

Par contre, si le goût est désagréable, vous pouvez a posteriori vous le permettre, et cette dérogation est fondée sur plusieurs éléments de base :

1) Il n'y a pas d'interdit de tirer profit d'un aliment non-Cachère (Chakh Yoré Déa 155, 13).

2) La substance étalée, malgré le fait qu'elle s'imprègne dans la peau, ne pose pas de problème (Tossefot Yoma 77a, au nom de Rabbénou Tam, et autres).

Néanmoins, sur ce point, certains sont d'avis qu'il n'y a pas de permission tant qu'il ne s'agit pas d'apaiser une souffrance (Taz Yoré Déa 117, 4, et Nékoudat Hakessef).

3) Vu que la substance n'est pas comestible (Pagoum), surtout si même un chien ne peut pas en manger, cela sera toléré (Aroukh Hachoul'han 326, 29, et autres).

4) Même si la personne vient à lécher cette substance, puisque l'acte n'est pas réalisé de façon intentionnelle, il n'y a pas d'interdit (Noda Biyéhouda Yoré Déa 52, et autres).

En conclusion : si le rouge à lèvre est bon au goût il faudra s'abstenir; si ce n'est pas le cas, il y a sur qui s'appuyer pour permettre.

Kol Touv.

Education des Enfants : Mitsva en Or

Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA