Mettre du parfum sur ses cheveux

Rédigé le Dimanche 29 Novembre 2015
La question de Maurice T.

Bonjour Rav,

Peut-ont mettre du parfum sur ses cheveux ?

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1669 réponses

Chalom,

L'interdit de mettre du parfum ("créer une source d'odeur") ne concerne que le fait d'en mettre sur des vêtements. En effet, l'odeur reste sur le vêtement, ce qui constitue un interdit.

Cependant, la majorité des décisionnaires permettent de se parfumer le corps directement, car l'odeur s'estompe rapidement (voir Michna Beroura Siman 128, Seif Katan 23 ; Yalkout Yossef Chabbath 4 p.79).

Quel statut donne-t-on aux cheveux : comme les vêtements ou comme le corps ?

Le Rav Ovadia Yossef tranche qu'on peut autoriser de mettre du parfum sur les cheveux car cela s'estompe rapidement (voir Yalkout Yossef 2 p.104). Le Chmirat Chabbath Kéhilkhata (1 p.157) le permet également. Certains se montrent plus stricts et l'interdisent (Or Letsion 2 p.253).

Béhatsla'ha.

Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON